© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Bilan après 100 jours du défi #200jours

05/02/2019

La semaine dernière, j’ai passé le cap des 100 jours dans le défi que je me suis lancée en début d’année de créer 200 jours de looks différents, soit un look pour chaque jour de l’année scolaire 2018-2019. Je me suis dit que c’était un bon moment pour faire le point, regarder en arrière et ensuite vers les prochains mois. Avec surprise, ou pas(!), je dresse un bilan vraiment positif de cette première moitié, et ce, sous plusieurs angles.

 

#1-  J’ai plus de vêtements que je pensais

J’ai souvent dit la fameuse phrase « Je n’ai rien à me mettre! » et je me rends bien compte aujourd’hui que ce n’était pas vrai du tout. Pour information, j’ai une penderie et une commode de grosseurs standards pour ranger mes vêtements. Pourquoi alors avais-je cette impression? Parce que j’oubliais certains vêtements et parce que je mettais souvent les mêmes, avec les mêmes agencements. Après 100 jours, il y a encore quelques morceaux qui ne sont pas sortis de ma garde-robe, c’est vous dire. En réalisant ça, je me suis aussi promis d’enlever tous les morceaux que je n’aurais pas portés durant ce défi.

 

#2 – Il est temps de passer au slow fashion

En réalisant que j’avais assez de vêtements pour réaliser ce défi assez facilement, j’ai dû réfléchir à ma consommation de ceux-ci. Comme j’adore la mode et le style, j’ai souvent été une consommatrice de fast fashion pour être à dernière mode. En parallèle de ce défi, j’ai aussi écouté quelques documentaires sur l’industrie et sur l’environnement qui m’amène à consommer mieux et moins. J’ai acheté très peu de vêtements dans la dernière année, en comparaison d'avant. Et ceux que j’ai achetés étaient majoritairement québécois/canadiens ou de seconde main.  

 

#3- L’inspiration est partout

Au début, j’avais peur de manquer d’idées. Et bien non, et je n’ai même pas cherché à trouver des idées, si on sait regarder elle est partout. J’ai trouvé des inspirations de looks à la télévision, dans des magazines, sur les réseaux sociaux, chez mes collègues, dans la rue, bref partout où mes yeux se posent! Merci à tous ceux et celles qui m’ont inspiré un agencement sans le savoir.

 

#4- Les basics, c’est vraiment important

Un jeans bien coupé, un pantalon noir, des t-shirts unis de tons neutres, une chemise blanche, etc. tous les vêtements qu’on a décrits 100 fois dans d’autres articles comme les bases d’une bonne garde-robe le sont réellement. Ce sont les morceaux que j’ai porté le plus souvent, mais agencés différemment. Ce sont dans ces morceaux qu’il faut bien investir puisqu’ils sont les plus versatiles de nos tiroirs. Les deux morceaux que j’ai portés le plus souvent sont mon jeans Levi’s et mon t-shirt noir. Ceux que j’ai portés le moins souvent? Les chandails aux imprimés plus funky ou aux couleurs plus intenses.

 

#5- Superposer et accessoiriser c’est la clé    

Pour déconstruire un look qu’on aime sans trop le modifier suffit de superposer et/ou d’accessoiriser différemment. L’hiver, de presque 6 mois, avec ses températures sous zéro nous permet de superposer plusieurs couches de vêtements pour différencier un peu nos looks. Un exemple? Ajouter une veste sans manche ou un veston par-dessus notre petite laine préférée ou un chandail à col roulé sous celle-ci. Les accessoires, eux, permettent de varier nos looks à petits prix. Un exemple? Ajouter une ceinture et un collier à notre robe en laine qu’on aurait portée façon oversize avec des créoles la dernière fois.

 

Est-ce que je vais tenir la route encore pour un autre 100 jours ? Je me le souhaite bien puisque j’ai toujours autant de plaisir à créer mes prochains looks!

Please reload