• Amélie Boutin

Traverser l'Ontario par la route du nord (la route 11)

Puisque nous voulions traverser l’Ontario le plus rapidement possible, nous avons opté pour le chemin le plus au Nord, la route 11. L’autre alternative qui s’offrait à nous était la route 17, plus sinueuse et touristique. Après coup, nous sommes bien contents d’avoir opté pour la route 11, puisque nous avons vu des coins de pays que nous n’aurions peut-être pas visités autrement et de plus la route 11 est vraiment bien entretenue. Il est à noter que l’Ontario est une grande province en largeur et qu’il faut calculer plusieurs heures de route pour la parcourir. Nous avons donc dormi trois soirs en sol ontarien entre notre départ de la maison et notre premier objectif du voyage, la ville de Winnipeg.


Deep River

Deep River est une petite ville située au bord des rives de la rivière des Outaouais, à environ 200km de la ville d’Ottawa. De notre maison au Québec, il faut calculer huit heures de route pour s’y rendre en contournant les grandes villes de Québec, Montréal et Ottawa. Nous devions y faire du boondocking au parc municipal, mais puisque nous étions le 1er juillet, jour de célébration de la fête du Canada, un immense chapiteau y était installé! Nous avons donc cherché un endroit pour la nuit à proximité et avons découvert Ryan’s campsite, un petit camping tenu par des amérindiens très amicaux. Ce site est vraiment de base, mais il est situé sur les rives de la rivière avec une belle plage et un étang avec des supers grosses truites que les enfants peuvent nourrir.




Kapuskashing

Il faut compter un huit heures de trajet pour se rendre à cette ville qui fut notre deuxième arrêt en Ontario. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans la cour d’école de Randon et nous avons croisé une autre ville qui a pour emblème une soucoupe volante (!), Moonbean. Ici également nous avons séjourné dans un camping en raison des installations des célébrations du 1er juillet. Nous nous sommes installés au Twin Lakes campground. Le camping est vraiment bien, les installations sont très familiales et propres. Nous y avons fait quelques découvertes. Nous savions qu’il y avait des communautés francophones hors-Québec et que certaines étaient près de Hearst car des personnes de notre famille élargie habitent dans ce coin de pays, mais j’avoue sincèrement que je ne m’attendais pas à ce que pratiquement tout le monde parle français. De plus, puisque c’est vraiment plus au nord, les journées y sont plus longues et la végétation est différente. Les arbres ne sont pas plus hauts que les poteaux de téléphone et sont très minces.



Kakabeka Falls

Cette troisième journée fut pour nous la plus longue, malgré les 7 heures et demi qui séparent les deux destinations, c’est l’accumulation des jours de route et la section très ennuyante qui nous restait à parcourir qui nous a donné cette impression. Une fois traversé la ville de Hearst, c’est un peu plus de 200 kilomètres à sillonner en regardant des épinettes de chaque côté de la route qui nous séparait de la prochaine ville. Nous y avons fait une pause pour le dîner, à la charmante pizzéria de Rosaire et Laurette. De l’autre côté de cette ville, Longlac qui est une réserve indienne, s’étend encore des kilomètres et des kilomètres d’épinettes et même la radio ne capte pas durant cette traversée! Au bout de cette route, se trouve la ville de Thunder Bay, où nous avons visité le monument érigé en l’honneur de Terry Fox, l’endroit offre en prime une vue spectaculaire du lac Supérieur. Tout près, ce situe le parc provincial de Kakabeka Falls, le premier que nous voulions visiter, pour y observer les chutes, celles-ci sont impressionnantes et magnifiques. Les sites de camping sont situés en pleine forêt et à une bonne distance. Le lendemain, un dernier 7 heures et demi de route nous séparait de la visite de notre première grande ville, Winnipeg et de notre rencontre avec les prairies… mais ça c’est pour un prochain article!





Pour résumer en une phrase ce début de voyage, traverser l’Ontario c’est long!



60 vues

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round