• Amélie Boutin

Recettes de camping - Top 10

Parmi les défis de notre long voyage, évidemment il y avait les repas, surtout la diversité de ceux-ci. Un mois de vie nomade en camping, ça prend plus que les traditionnels hot-dogs et hamburgers dans le livre de recettes de vacances. Notre roulotte est équipée de deux ronds au propane et d’un micro-ondes, mais ces équipements sont encore flambant neufs! Durant tout notre voyage, nous avons utilisé notre barbecue pour cuisiner tous les repas. Nous avions choisi le modèle Weber Q1200 et nous avons changé une des deux grilles pour une plaque de cuisson. Nous disposons aussi d’un chaudron et d’une poêle qui tolèrent une flamme directe. Voici notre Top 10 des repas sur la route!



1. Nouilles chinoises

Recette créée un soir avec ce qui me restait dans la roulotte, je la refais régulièrement depuis. Bonus celle-ci se prépare dans une seule casserole!

Dans un chaudron verser un contenant de bouillon à fondue et faire bouillir. Ajouter une boîte de pâtes au curcuma et faire cuire. Toujours dans le même chaudron ajouter un paquet de viande à fondue. Filtrer à l’aide d’une passoire quand tout est cuit.

2. Couscous La grande majorité des recettes de couscous se font hyper bien. Je vous partage ici celle de la garderie de mes enfants. Ça reste le repas préféré de mon grand depuis ce temps.

Couscous de la garderie

Faire bouillir une tasse de jus de légumes, 1c. table de sauce soya, 1\8 de tasse d’huile et 1\2 tasse d’eau. Retirer du feu lorsque sa bouille. Mettre 1 1\2 de couscous et brasser pour que tout soit recouvert de jus de légumes. Laisser reposer 10 à 15 minutes.

3. Saucisses de grand-mère Aline Recette à faire à l’avance et à canner avant. Ensuite, seulement faire réchauffer dans un plat en aluminium sur le barbecue. Comme le dit le nom… c’est une recette de ma grand-mère.

Petites saucisses de grand-mère Aline

· 1 livre de saucisse

· 1 c. à table de beurre

· 1\4 c. à thé de paprika

· 4 c. à thé sauce Worcestershire

· 1 c. à thé de moutarde préparée

· 4 c. à thé de sucre

· 1c. à thé de vinaigre

· 1\2 tasse de Ketchup

· 1\2 tasse d’eau

Mélanger tous les ingrédients et les verser sur les saucisses dorées à la poêle. Cuire à 350F pendant 45 minutes dans un plat couvert.

4. Spaghetti Ici, même principe : on prépare notre sauce préférée avant de partir. On met la sauce en conserve (cannage) et ensuite on fait réchauffer pour déguster. Voici celle léguée par ma mère :

Sauce à spaghetti de Mireille

· 4 livres de bœuf haché

· 2 tasses de carottes hachées

· ½ pied de céleri

· 2 oignons

· 2 piments verts

· 2 boîtes de champignons

· 2 gousses d’ail

· 2 feuilles Laurier

· ½ c. soupe épices italiennes

· Poivre, sel

· ¼ tasse sucre

· ½ c. soupe de piments broyés

· 2 boîtes crème tomates

· 2 grosses boîte 28 onces tomates broyées

· ½ bouteille sauce chili

· ½ tasse de ketchup Heinz

· 2 sauces tomates Hunt

· 2 petites boîtes pâte tomates

· 1 tasse jus tomates

Faire revenir les légumes dans l’huile et la viande brunie. Ajouter le reste des ingrédients. Laisser mijoter au four à 300 F environ 3 heures.

5. Pizza Les « petites » pizzas sur le barbecue permettent à tout le monde de participer à la préparation, chacun fait la sienne. On prend une pâte à pizza mince ou un tortilla et on y ajoute, sauce, viande, fromage et légumes de notre choix. C’est un excellent repas pour utiliser les restes.

6. Œufs (et variantes) La plaque du barbecue permet de cuire facilement les œufs et omelettes. Un repas qui peut être cuisiné du matin au soir et qui est très soutenant.

7. Saumon Suffit de deux ingrédients pour faire un excellent repas de saumon. Des filets de saumon emballés individuellement congelés et des épices à saumon. Il faut seulement prévoir faire décongeler les filets la journée d’avant! J’achète mes filets d’un distributeur sur la route.

8. Steak Je peux pratiquement faire un copier-coller du paragraphe précédent. Mais pour les steaks je les achète déjà marinés. Ils sont aussi congelés individuellement. Je m’approvisionne chez Boucherie Allen située à Saint-Henri.

9. Grilled-cheese Un petit repas dépanneur qu’on peut parfois oublier en camping. Le classique au fromage en tranche « jaune », bien sûr, comme toutes les variantes sont toujours rapides à faire et peuvent servir de vide-frigo. Pour ce repas aussi la plaque est bien pratique.

10. Ragoût de boulettes Comme camping est synonyme d’été, le ragoût n’est peut-être pas le premier repas qui nous vient en tête de cuisiner! Pourtant, en le cuisinant à l’avance et en le cannant, encore une fois, il est un très bon repas complet à faire réchauffer sur le grill une fois le soir venu. Voici notre recette familiale :

Ragoût de boulettes (façon Mireille)

· 3 livres de porc haché extra-maigre

· 1 oignon haché très fin

· Sel et poivre

· 4 enveloppes de sauce à ragoût de boulettes St-Hubert

1. Faire de petites boulettes et faire revenir dans le beurre.

2. Préparer la sauce dans un grand chaudron en suivant les consignes sur l’enveloppe pour l’ajout de l’eau, mais ne pas faire épaissir celle-ci.

3. Déposer les boulettes dans la sauce.

4. Ajouter des pommes de terre.

5. Cuire au four à 350 F pendant 2 h 30.

Bonus : Comment canner au four

1. Lorsque la sauce est prête (ou le ragoût), la retirer du feu.

2. Faire tremper les dessus des couvercles dans l’eau chaude pendant 5 minutes.

3. Mettre la nourriture dans les pots, déposer ceux-ci sur une grande plaque à biscuits. Bien serrer les couvercles. Mettre les pots au four à 350 F durant 1/2 heure.

Retirer les pots du four, éviter les contacts entre les pots. Fermer hermétiquement, retourner les pots à l’envers sur une grosse serviette et attendre au moins 3 heures. Bien vérifier en appuyant dans le centre du couvercle si les pots sont bien cannés. Mais cette méthode de les mettre à l’envers est d’une efficacité remarquable.

Pour terminer…

Après avoir cuisiné pendant un mois avec des outils restreints et des ressources variables voici ce qui me paraît essentiel après coup : un super barbecue et une plaque de cuisson intégrée, un chaudron qui résiste à la flamme, un congélateur et certains repas déjà préparés. Ce n’est pas primordial, mais c’est tellement apprécié, si en plus c’est votre maman qui s’offre pour préparer les repas cannés avant votre départ!

253 vues

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round