• Amélie Boutin

Le tableau d'inspiration

Depuis quelques années, j’adore faire un tableau d’inspiration estival à l’approche de la belle saison. L’idée est simple : je sors un grand carton et ensuite tous les membres de la famille écrivent ce qu’ils aimeraient faire durant les vacances sans aucun ordre précis, sans filtre et sans nécessairement mettre ça « cute ». Par contre, cette année en janvier, j’ai eu envie de faire un tableau d’inspiration (aussi appelé vision board ou mood board) personnel plus élaboré pour déposer mes intentions de la prochaine année. Tous les changements et évènements de la dernière année et le temps disponible qui en découle ont sûrement contribué à créer ce désir.




Qu’est-ce qu’un tableau d’inspiration?

Le tableau d’inspiration est un assemblage papier ou virtuel de photographies, d’images et de mots que vous trouvez inspirantes, qui influencent positivement votre quotidien, qui motivent vos actions, bref qui vous font sentir bien en les regardant.


Pourquoi créer un tableau d’inspiration?

Pour prendre un temps d’arrêt sur notre vie, sur ce que nous avons le goût de garder ou de poursuivre et de réfléchir sur nos objectifs à court, moyen ou long terme. Cette réflexion ce veut bienveillante et douce, on en ressort avec une nouvelle énergie orientée vers ce qu’on aime.


Comment créer un tableau d’inspiration?

Plusieurs façons s’offrent à ceux qui veulent créer un tableau. La version numérique peut se créer à l’aide d’application ou site du style Pinterest. En version papier, on peut découper des images ou des phrases dans des publications publiées version papier, faire imprimer des photographies prises par nous ou des images trouvées sur le web ou créer nos propres illustrations ou citations à la main. Ensuite, on s’arme d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle pour assembler le tout à notre goût!


Après on fait quoi?


Comme l’idée est de s’inspirer et de visualiser nos intentions régulièrement je vous suggère fortement de l’afficher à un endroit où vos yeux se poseront souvent dessus. Idéalement choisissez un emplacement où vous serez à l’aise de prendre un temps d’arrêt en le regardant et où vous pourrez être calme et concentré.


Je vous souhaite une belle réflexion et une belle création dans la création de votre tableau. N’hésitez pas à me partager vos créations !



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout