• Amélie Boutin

L'Alberta - Drumheller, Calgary et Banff

Après plusieurs heures de route en traversant les routes droites des plaines du centre du Canada, les paysages des Badlands, près de Drumheller semblent sortir directement d’un film de science-fiction. Un premier arrêt en sol albertain pour ensuite poursuivre vers les magnifiques Rocheuses et se rendre explorer la ville de Calgary. L’Alberta fait partie d’un de nos arrêts les plus longs, cinq jours et fut également un de nos endroits préférés de notre voyage.

Drumheller

Quelle belle découverte! Cette ville n’était pas sur notre plan de départ, mais après avoir eu plusieurs recommandations en ce sens, nous l’avons ajoutée et nous conseillons à tous de faire la même chose. Ce fut le coup de cœur de notre grand Émile. Drumheller est en fait le point central de ce qu’on appelle la vallée des dinosaures au Canada. Tout y porte le nom d’un dinosaure, des restaurants aux dépanneurs en passant par les campings! L’attrait majeur de la ville est l’impressionnant Royal Tyrrell Museum, le plus grand musée dédié aux dinosaures. Selon nous le joyau de l’exposition est Black Beauty, le squelette de T-Rex le plus complet au monde. Nous avons aussi fait la courte randonnée dans les sentiers à proximité. En soirée nous sommes allés grimper les 106 marches qui mènent à la bouche du plus grand (faux) dinosaure au monde, attraction située au centre d’informations de la ville et très populaire auprès des enfants.




Calgary

Nous avons visité la ville de Calgary en utilisant le C-train à partir de la station Crowfoot. Étant donné que notre séjour s’intégrait en plein Stampede, nous avons profité de l’occasion pour visiter cet événement de renommée mondiale. Le premier arrêt de la journée s’est effectué au Scotiabanks Saddledome, la maison des Flames de Calgary. Ce fut le seul aréna de notre voyage où nous avons eu la possibilité d’entrer à l’intérieur et se rendre jusqu’à la glace. Ensuite, nous avons parcouru l’immensité du Calgary Stampede qui est une colossale foire agricole. Le programme de cette journée fut composé de spectacles de musique, de chiens dressés, de moto-cross, de parties de fusils à l’eau, de kiosques de nourriture, de boutiques et d’observation des différentes expositions sur le site. Honnêtement, je suis contente d’avoir pu visiter le plus ancien et le plus grand événement de ce genre, mais je n’y retournerais pas, une fois me suffit.



Banff et les environs

Pour visiter la région, nous avions choisi de nous établir pour cinq jours au camping Mont-Tunnel situé un peu à l’extérieur de la ville de Banff. Ce parc fait face au mont Rundle et le coût y est minime. De ce port d’attache nous avons visité plusieurs attractions populaires de la région. Tous ces endroits sont extrêmement achalandés, il vaut mieux les visiter très tôt ou très tard.


Notre première randonnée fut au Jonhston Canyon pour voir les chutes basses et hautes. Le sentier est bien sécurisé et facilement accessible. Nous avons aussi visité le lac Louise, un incontournable, aussi magnifique qu’on le dit. La randonnée jusqu’au lac Agnès et sa maison de thé est à faire et nous permet de croiser aussi le lac Mirror ainsi que de jouer dans les neiges éternelles. Pour nous, le lac Moraine fut le plus beau, mais l’accès y est très restreint, nous l’avons donc visité très tard en soirée.




Nous nous sommes aussi déplacés à vélo dans les environs. Une première sortie près des Hoodoos – cheminées de fée- situées à proximité de notre campement et une deuxième plus longue randonnée sur les rives des lacs Vermillons et sur une parcelle du sentier de l’héritage. Nous y avons d’ailleurs croisé notre unique ours du voyage, un ours noir (mais brun!).


En ville, nous nous sommes promenés dans la rue marchande située au cœur de Banff. Les boutiques y sont très luxueuses, mais le décor est encore aussi spectaculaire, une vraie carte postale. Nous avons soupé au Tavern, où on y sert une excellente pizza sur feu de bois. À proximité de notre roulotte se trouvait une buanderie et un petit parc de glissades d’eau, les garçons s’y sont bien amusés le temps que je fasse le lavage, réalité de la vie nomade. Toute la famille a profité d’un moment de détente au Upper hot springs de Banff.


Tout près ce trouve également une autre jolie ville, celle de Canmore. Nous avons visité son centre-ville et son marché pour faire des provisions de produits frais, dont les meilleures cerises au monde. Nous y avons aussi mangé un excellent burger de bison sur la terrasse du Grizzly paws.

C’est quelques jours au même endroit, nous ont fait le plus grand bien. Banff et l’Alberta ont beaucoup plus à offrir que ce nous y avons visité, mais nous sommes heureux des choix que nous avons faits. Par la suite direction vers la Colombie-Britannique en se disant que nous allions assurément y revenir un jour…



73 vues

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round