• Amélie Boutin

Maman se cherche


C’est le titre du dernier bouquin que j’ai dévoré. J’aurais pu écrire ce titre il n’y a pas si longtemps… comme plein d’autres mamans à un moment de leur vie. Pourquoi? Parce qu’il est universel.

Ce livre intemporel, et en même temps très actuel, écrit par Angel Trudel est publié aux Éditions A.D.A. dans la collection Arbre de vie.

Les 52 leçons inspirantes pour concilier la femme et la maman en soi (et j’ajouterais ainsi que la carrière) de ce livre sont directement tirées du parcours de l’autrice. Angel fut une maman à la maison pendant une dizaine d’années avant de retourner sur le marché du travail et, par la suite, en elle pour reconnecter avec ses goûts et son identité. Elle est maintenant autrice de romans à succès, coach de vie, blogueuse et nouvellement autrice du livre de développement personnel Maman se cherche.

L’écriture même de cet article (et de tout mon blogue!) et une de mes réponses personnelles au titre de ce livre. Je pense que toutes les mères font face à ce questionnement à la suite du tsunami qu’est la maternité. Pas tous au même moment, pas tous de la même manière, mais la maternité, tout en étant une des plus belles choses qui t’arrive au monde, chamboule ton quotidien, ton corps et tes préoccupations de façon assez radicale. Pour moi, comme pour Angel, c’est le retour au travail qui a fait surgir les questionnements et le besoin de me retrouver. Parce qu’entre la maman et la carrière, je ne laissais pas d’espace pour rien d’autre dans mon quotidien.

Sans le savoir j’ai suivi sensiblement les mêmes étapes que la pyramide des étapes selon Angel : s’organiser, prendre sa place, définir ses priorités, se découvrir et s’accomplir. La première étape est cruciale et permet toutes les autres. Il faut se réserver du temps pour soi. Même si ce n’est qu’un petit 10 minutes par jour, c’est essentiel. Et en même temps faut aussi accepter que parfois ça ne marche pas! (2 des leçons du livre). En fait la phrase qui résume le mieux le but de cet ouvrage, à mon avis, est tiré de la leçon 15 (je ne peux pas tout contrôler, mais je peux contrôler comme je vais réagir quand la vie va me bousculer) :

J’aime ma vie, je l’ai choisie, mais j’aimerais bien que le fait d'’y avoir ma place ne soit pas toujours un combat contre l’Univers.

Bref, Maman se cherche est un guide à savourer tranquillement pour laisser chacune des leçons faire son chemin en nous et arrêter de voir notre vie comme un combat justement. Un livre à laisser traîner sur notre table de chevet en méditant sur ce que chacun des passages éveillent ou confrontent en nous. S’il y a peu d’exercices concrets à réaliser à la suite de chacune des sections à l’intérieur du livre, il suffit de se rendre sur le site Internet de l’autrice (ici) pour y retrouver une panoplie de trucs et conseils à appliquer au quotidien, tous déjà subdivisés selon les 5 paliers de la pyramide des étapes qui organise aussi la présentation du livre.

Parce qu’on mérite tous d’exister et de se réaliser dans la douceur.

*livre offert gracieusement par l'autrice

#bonheur #livre #maman

20 vues

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round