• Amélie Boutin

Mode & contact humain


Ah, la grande braderie de la mode québécoise! Un incontournable pour moi à chaque année comme vous le savez pour les bons moments partagés (tradition mères-filles) et les rabais trouvés. Mais ce qui m’amène de plus en plus à la braderie c’est le bonheur de découvrir de nouveaux créateurs québécois, de jaser avec eux. J’aime vraiment pouvoir acheter chacun de mes vêtements directement de la personne qui l’a pensé, patronné, créé et qui maintenant et assise en face de moi pour me le vendre.

Découverte de 2017

Cette année, j’ai eu la chance de découvrir deux marques québécoises lors de ma visite. J’ai eu un gros coup de cœur pour les créations Odeyalo, je pense que j’aurais acheté sa collection complète! Je me suis limitée à deux morceaux. La marque se démarque par la qualité de ces tissus hyper confo et ces pièces pensées pour être portées autant au travail que la fin de semaine. Ma deuxième nouvelle découverte est la compagnie Louve qui fait dans le vêtement recyclé. Des pièces tendance, écologiques, confortables, aux prix abordables, c’est difficile de ne pas aimer. J’ai aussi acheté deux morceaux.

Odeyalo (crédit photo: Amélie Boutin)

Louve (crédit photo: Amélie Boutin)

Incontournables

Quelques créateurs sont pour moi des incontournables, année après année. C’est le cas de Atelier SYP qui fait les plus beaux bijoux, je dois toujours me limiter devant leur table tant tout est magnifique et original. Et ils sont tellement gentils! Même chose pour Caméléon, où je trouve toujours des vêtements intemporels et bien coupés. Depuis deux ans, j’ai vraiment un gros faible pour Marigold par Marilyne Baril. Je pense qu’elle est devenue ma designer préférée. Je suis en amour avec ses collections entières dont les imprimés et les coupes sont modernes et originales. Et elle est tellement chouette et passionnée. Discuter avec elle chaque année fait partie de l’expérience d’acheter de ses vêtements. #desingercrush

Marigold (crédit photo: Amélie Boutin)

Caméléon (crédit photo: Amélie Boutin)

C’est ce qui rajoute à l’expérience de la braderie et quand rend chaque morceau acheté là-bas si spécial. Entendre le créateur d’un morceau te raconter son inspiration, sa vision, l’histoire derrière sa collection c’est un privilège rare pour la fille de campagne que je suis. Tous ces designers ont bien sûr un site Internet transactionnel et quelques points de vente, mais il a quelque chose de particulier et de profondément humain d’acheter et d’entrer en contact avec ceux qui se cachent derrière ce que nous portons.

#mode #braderie #local #achatlocal #québec

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round